Passage a Ho Chi Minh Ville

Publié le par chambery-vietnam.over-blog.com

Le jeudi 9 septembre, vers 17h, nous sommes arrivees a Ho Chi Minh Ville (HCMV), apres 7 heure de bus qui sont passees comme une lettre a la poste. Nous avons decouvert notre nouvel hotel : tres sympa, en plein centre de HCMV, au 4eme etage (sans ascenseur  bien entendu !). Il est tenu par une famille vietnamienne tres gentille, on a l'impression de vivre avec elle...

A 19h, nous sommes sorties nous balader dans les rues et manger un bout dans un bar. La ville est plus agreable que ce a quoi on s'attendait : pas si touristique, moins occidentalise que ce qu'on croyait, des rues larges et charmantes, moins d'alpagage... Par contre, il y a beaucoup de gros restaurants fast food a la maniere vietnamienne, plus de marchands de soda et de bonbons. D'ailleurs, on a fait les frais le premier soir. A la recherche d'un bon yaourt fait maison ou d'un smoothie, nous sommes allees dans un bar nouvellement ouvert, sympa de l'exterieur... On a pris quelque chose qui ressemblait a un yaourt : au final, on s'est retrouve avec un yaourt fait d'eau et de poudre et, en guise de fruits frais, nous avons eu droit a des mini bonbons haribots au fond... Pouah ! Nous n'avons pas pu le cacher a la vendeuse qui est venue plusieurs s'assurer que nous etions satisfaites de nos boissons... Tu parles ! Heureusement, elle etait tres sympa et ca nous a permis de ne plus nous faire prendre par ce genre de produit.

Retour a la chambre ou nous avons regarde le petit film de TV5 Monde (decidement, ca devient une manie) : Une vie a t'attendre avec Patrick Bruel et Nathalie Baye. Encore une fois, un film torture, ideal pour s'endormir tranquillement apres...

Picture-011.jpg     Picture-013.jpg  Picture-008.jpg

Le deuxieme jour, nous nous sommes levees tot pour lancer "l'operation papiers" de Flora. Tandis que Julia restait potasser les guides a l'hotel (pour preparer le delta du Mekong et l'ile de Phu Quoc), nous, Flora et Perrine, sont parties au Consulat de France pour refaire un nouveau passeport. Nous sommes tombees sur une femme tres chouette qui nous a tout explique et rassure. Elle a meme fait traduire une declaration de perte de passeport en vietnamien pour que nous puissions aller directement au commissariat demander un tampon. Nous n'etions pas tres enchantees a l'idee de repasser dans un commissariat, mais pas le choix. Nous avons pris un taxi et nous sommes arrivees devant un batiment ou 10 policiers glandouillaient et buvaient le the. Un policier s'est occupe de nous, sans grande conviction ni interet. Il regardait les papiers d'un air suspect, fait trainer les choses... Flora tentait de se controler...

C'est alors qu'est arrivee la jeune fille de l'hotel. Elle nous a explique qu'on l'avait appele parce qu'il y avait eu un vol dans son hotel (nous avions marquer sur la declaration que c'est en arrivant a l'hotel que Flo s'est apercue que son passeport manquait... Grossiere erreur, le policier en a vite tire des fausses conclusions). Le policier ne parlant pas un mot d'anglais, la jeune fille a du traduire en vietnamien le papier que nous avions rempli avec Flo en anglais. Nous en avons profite pour lui dire que nous etions desolee de la mettre dans cette situation et que nous savions bien que l'hotel n'avait rien a voir avec cette perte.

Au bout d'une bonne demie heure, le policier a enfin mis son tampon et nous sommes reparties. La jeune fille a du payer une amende que nous lui avons rembourse (corruption, quand tu nous tient !) : 200 000 dgv, soit 7euros.

Nous etions heureuses d'avoir le papier !!

A midi, petit resto indien.

L'aprem etait consacre a l'organisation de la suite du voyage. Nous sommes allees dans differentes agences afin d'etablir des devis pourune viree de 5 jours delta du Mekong et ile de Phu Quoc. Or, il fallait prendre l'avion pour rentrer de cette viree. Flo devait donc se munir d'un papier fait par l'ambassade, attestant de son identite.

Nous voila reparties pour le Consulat. Elle ressort 2h30 plus tard avec...... UN NOUVEAU PASSEPORT !!

Du coup, changement de plan : adaptation, adaptation...

Nous reprenons le projet du Cambodge apres une mure discussion. Direction les agences ou nous prenons finalement une viree Delta du Mekong avec arrivee a Phnom Pen en 2 jours.

Le soir, nous mangeons dans la rue dans petits pains de viande... delicieux...

Le lendemain, nous avons choisi de nous balader dans le quartier chinois de la ville, appele Cholon. Nous sommes entrees dans un enorme marche. un vrai labyrinthe !

Picture-021.jpg Picture 014

Nous avons achete un casque de moto et des ustensile de cuisine. Puis nous avons remonte la rue des plantes medicinales vietnamiennes. Apperemment, les echopes ont bien change...

De ce fait, nous nous sommes rendues a la librairie francaise pour trouver des livres de cuisine vietnamienne ( avec notamment des recettes de plat de rue). Impossible de trouver ! Tant pis, on verra bien en France. Nous essayons de trouver un resto abordable dans un quartier hupe de HCMV... Difficile, alors que Flora faisait la bouille car elle avait faim.

Au Final, nous atterrissons dans un resto sympa ou nous avons mange un Bunh Thi Nang (un truc comme ca). C'etait delicieux et ne vous en faites pas, on vous en fera a  notre retour ! Nous sommes parties pour l'Idecaf (centre d'echange culturel France Vietnam) ou nous avons lu des BD en attendant la seance de cine... Le film, Roman de gare, etait genial. Ca fait du bien de reconnecter parfois avec la culture francaise...

En revenant vers l'hotel, passage dans une boutique de commerce equitable qui embauche plus de 240 femmes pour fabriquer des dessus de lit, des petits sacs, etc...

Le soir, nous avons pris 1 heure de massage dans un centre pour aveugles... Un peu decevant. Perrine et Flora ont des courbatures dans le dos ! Puis nous avons voulu manger des fruits de mer. Nous avions repere un boui boui qui semblait pas tres cher et nous y sommes donc allees. Le menu etant seulement en vietnamien, la jeune femme nous a explique a l'oral les plats et nous avons choisi ainsi. Pour ce qui est de la quantite de bouffe, ca ne manquait pas, cote epices non plus, et.... l'addition non plus ! Une mauvaise surprise mais ca ne faisait que 7 euros chacune, on a pas voulu faire scandale.

Dimanche, nous nous sommes reposees a l'hotel le matin, en continuant a faire notre jeu de 7 familles de notre voyage : famille du seigneur, des pots, tourista... L'apres-midi fut consacree a quelques emplettes, en se baladant dans les rues.

Lundi, lever de pieds fermes pour aller chercher ce visa vietnamien. On devait passer avant a l'ambassade qui ouvrait a 9h. C'est a cette heure la que nous y sommes arrivees, decouvrant alors une file d'au moins 30 personnes a l'entree ! (tout va bien). Pendant que Flo rentrait dans le Consulat, les 2 restantes sont parties visitees la cathedrale et la vieille gare d'a cote. Pas mal...

Nous nous sommes retrouvees pour aller ensemble (malgre les injonctions de Flora pour ne pas nous faire venir avec elle, mais on ne se separe pas dans ce genre d'epreuves ! ) au service de l'immigration vietnamienne. Il a fallu d'abord remplir un formulaire (que les agents ne regardent qu'a peine apres coup). Puis nous sommes passees dans une autre salle ou il y avait une rangee de guichets (peut-etre 3 d'ouverts sur 10) qui faisait face a 5 enormes rangeees de sieges. On a compris tout de suite l'interet de cette piece...

Flora a pris son courage a deux mains et s'est dirigee vers le guichets pour les "foreigners" ou se bousculaient deja bon nombres de Vietnamiens. Elle a essaye de se faire entendre, a joue des coudes, a souri, implore. Rien n'a bouge. Au bout d'1h d'attente, on lui a dit qu'il y avait un probleme informatique et qu'il fallait repasser cette apres-midi a partir de 14h...

Nous sommes donc allees nous balader dans le quartier. On s'est faufile ainsi dans des meandres et des meandres d'immeubles... Un vrai labyrinthe (d'ailleurs on ne parvenait pas a trouver la sortie, on s'est dit : "suivons les motobikes, ca doit bien deboucher !" et ca a marche). On s'est retrouve en plein milieu de la vie des gens. En marchant, on croisait un chat qui se lechait dans une bassine, une mamie qui balayait, des ateliers de couture avec les vieilles machines incrustees dans la table, un homme qui regardait devant chez lui, les gens travaillant sur un tas de gravier, des hommes jouant a un jeu, un vendeur de plumeaux a bicyclette...

Nous avons mange puis nous sommes revenues a notre poste, au service de l'immigration, a 13h30 petantes. La piece etait a peine eclairee. Flora a reverifie son dossier et l'a pose dans le casier prevu a cet effet (elle avait note le matin que les agents retournaient la pile pour prendre les dossiers poses en premier). Lorsque les agents ont repris du service (14h15), Flora s'est mis a son poste, devant le guichet. Le monde est vite arrive et, ce qui est rallant, beaucoup de Vietnamiens qui n'avaient rien a faire a cet endroit (mais l'organisation vietnamienne est un roman a lui tout seul). Puis Perrine a fait la queue sur le guichet d'a cote, au cas ou. Des australiens dans la queue nous ont dit qu'ils etaient arrives vers 11h30, qu'ils avaient attendu 1h avant de se rendre compte que les bureaux etaient fermes (le personnel a cote ne leur avait meme pas dit). ils pensent revenir tous les jours pour avoir le visa dans une semaine. Et nous c'etait pour aujourd'hui seulement !!!

Les agents ne faisaient pas grand chose : ils tapaient quelques mots sur l'ordinateur, sortaient un dossier du tas, regardaient une apres une les differentes pages, le reposaient et en prenaient un autre, sans jamais le traiter en definitive.

Finalement, un agent decide de prendre en charge le dossier de Flora. Il lui dit qu'elle ne pourra avoir le visa que dans 3 jours. Flora bouillait a l'interieur mais s'est controle et lui a reexplique l'urgence de la demande, le supplit presque. Il l'a a peine ecoute... On a alors decide d'appeler l'ambassade et on a passe a l'agent une interprete du Consulat. Les negociations se sont finies sur la date du lendemain matin. Deception, nous ne pouvons pas faire le Delta du Mekong...

Nous sommes reparties alors en ville pour changer nos billets open tour : finalement, nous partirons en bus mercredi matin pour Siem Reap directement (12 heures de bus). L'apres midi, chacune est un peu de son cote pour digerer la mauvaise nouvelles. Le soir, pour nous remonter le moral (qui allait deja mieux), nous sommes sorties dans un bar connu de la ville : un bar avec plusieurs concerts par soir de chansons rock des annees 70. La lumiere etait tamisee, l'esprit artiste. Les differents chanteurs etaient tres bons, les chansons entrainantes... On s'est pris un coctail chacune et on a chante jusqu'a minuit du Beatles, du Doors,... Ah oui, parce qu'on aoublie de vous dire que le bar s'appelait le Yoko.

Mardi, nous sommes allees recuperees le passeport de Flora et nous etions heureuses de l'avoir enfin dans nos mains. Nous avons mange a l'hotel, fait une bonne sieste. Apres une grosse averse, nous sommes parties vers 19h au zoo et au jardin botanique de Ho Chi Minh (la ou se deroulait le film vietnamien qu'on avait vu a notre arrivee sur Hanoi) mais il etait ferme.... merci le guide du routard!

Le soir, nous avons mange une soupe dans un boui boui du quartier et nous nous sommes confortablement installees devant un film de Claude Chabrol sur tv5 monde (pas genial dáilleurs)... Une bonne soiree avant de se lever tot pour un nouveau pays !

<br /> votre odyssée touche à sa fin et la lignedroite est en vue.La France a préparé une réception digne de votre entreprise pour le prestige de votre passage.Nous vous attendons impatiemment et espérons<br /> que vous garderez finalemnt un trés bon souvenir de cette vie à 3 et que cette expérience vous sera profitable.<br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> la ligne droite est en vue et la France vous réserve une réception digne du renom que votre passage aura laissé<br /> Nous vous attendons avec impatience; nous pensons que cette expérience sera enrichissante finalement pour vous et utile pour l'avenir.Terminez bien l'ultime phase de votre séjour .En attendant ,de<br /> grosses bises des 2 vieux de limoux;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br />
<br /> oh mais nan............ j'y crois pas lol flora devait être enchanté de refaire des papiers, je t'imagine tellement!!! point positif: les papiers en france tel la CAF pff un plaisir maintenant! le<br /> principal est d'avoir ton passeport.<br /> je vois que vous continué bien votre aventure,garder en tête les bonnes recetes de là bas pour nous faire partager et ne prenez pas trop le rituel de tv5<br /> profitez des derniers jours<br /> bisous à vous toute<br /> <br /> <br />
G
<br /> trop contente de voir comme vous vous débrouillez bien. DE VRAIS GLOBETROTEURS...<br /> Domi pourra etre à l'aeroport pour 14h<br /> Bises à toutes les 3.Ghislaine<br /> <br /> <br />
O
<br /> bon courage malgre les peripeties administratives !<br /> ++oli (de Merano, Italie)<br /> <br /> <br />
F
<br /> Vos commentaires et photos sont super, on a l'impression d'être avec vous, et les aventures diverses sont très sympathiques à lire. Bravo pour le passeport qui n'aura été en fin de compte qu'un<br /> petit détail...mais qui vous a sûrement coûté pas mal d'énergie. On imagine aisément Flora bouillant intérieurement devant le policier "flegmatique" et corrompu..!.Vous vous débrouillez vraiment<br /> très très bien et vous êtes super sur les photos et on vous trouve très belles. Bon vent pour la suite !<br /> <br /> <br />